Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 13:58
Chrétiens et musulmans, frères devant Dieu
chretiens-et-musulmans-freres-devant-dieu.jpg La présence musulmane en Occident suscite de graves débats. Dans un tel contexte, est-il possible de dépasser le poids des préjugés, des malentendus et des appréhensions réciproques ? Quelles sont les conditions d'un dialogue authentique entre chrétiens et musulmans ? Au fils des pages, Christian van Nispen propose au lecteur une tout autre perception de l'islam et des musulmans. Installé en Egypte depuis plus de quarante ans, islamologue réputé, il a fait de la dimension spirituelle le terrain privilégié de la rencontre entre musulmans et chrétiens. Une spiritualité qui n'est pas une réalité théorique, éthérée, sans emprise sur la réalité ordinaire mais au contraire, un esprit qui traverse toutes les dimensions de la vie : du pain quotidien à l'art et à la culture en passant par la prière et le culte. " Sans gommer les aspérités de la rencontre, ce très beau récit nous invite à dépasser les barrières pour rechercher ensemble les voies audacieuses qui conduisent à la fraternité.

Christian van Nispen tot Sevenaer est jésuite, professeur de philosophie et d'islamologie à la faculté copte-catholique du Caire depuis 1964. Jean-Luc Brunin est théologien, évêque d'Ajaccio. Il a été président du Comité épiscopal pour les migrations et membre du Comité épiscopal pour les relations interreligieuses. Zeinab El Khodeiry est égyptienne, mariée et mère de deux enfants. Elle est professeur de philosophie médiévale à l'Université du Caire.

 

 

Au Nom de l'Islam. Enquête Sur une Religion Instrumentalisée

 

Au nom de l'islamComment expliquer la vague islamiste qui déferle depuis trois décennies sur les pays musulmans ? Que cache le ressentiment vis-à-vis de l'Occident ? Comment comprendre la complaisance des pouvoirs politiques en place à l'égard des conceptions les plus conservatrices de l'islam, notamment en ce qui concerne la place des femmes ? Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les uns, ranimant la thèse du conflit des civilisations, attribuent ces phénomènes au Coran lui-même, qui serait intrinsèquement porteur de violence. D'autres voient dans l'islamisme un étendard efficace pour venir à bout de l'injustice et de l'oppression. Les thèses fleurissent mais qui se préoccupe de savoir ce qu'en pensent les habitants des pays concernés ? Quelles sont les responsabilités de l'Occident ? S'extirpant des idées reçues, Ben Salama s'est rendu dans plusieurs pays, notamment en Iran, en Arabie Saoudite et en Egypte, pour interroger ceux que l'on entend trop rarement, personnalités ou anonymes, intellectuels, journalistes, acteurs, étudiants ou religieux, mais chacun portant un regard différent sur ce monde et les relations qu'il entretient avec l'Occident. Fort de ces témoignages exceptionnels, cet ouvrage, complété par deux documentaires télévisés, donne une large place aux voix étouffées des femmes et des hommes qui se battent courageusement pour séparer leur religion de son instrumentalisation politique. Etayée par l'analyse d'observateurs avertis de ces phénomènes, l'enquête de Ben Salama dresse le panorama d'un monde musulman à la croisée des chemins. Et si cette soi-disant confrontation Islam-Occident était derrière nous ? Et si le terrorisme islamiste n'était que la dernière onde de choc de bouleversements vieux de plus d'un siècle ? Si le monde arabo-musulman était en train de dessiner sa propre voie ? Mais alors quelle voie ?
Ben Salama est né en 1952 dans un village de Kabylie, en Algérie. Il est journaliste et auteur de films, notamment du documentaire en deux épisodes "Au nom de l'islam".

Partager cet article
Repost0

commentaires